languageالعربية

L'effondrement du pont de Baltimore: On recherche désormais des morts

Les autorités de Baltimore sur la côte Est des Etats-Unis se préparaient, ce mercredi, à une opération de récupération des corps des six personnes présumées mortes, après l'effondrement spectaculaire d'un pont, dont la structure a été percutée par un porte-conteneur.

Ces six personnes faisaient partie d'une équipe d'ouvriers des travaux publics, réparant des nids de poule sur le pont autoroutier Francis Scott Key, lors de son effondrement, hier mardi, dans le Patapsco vers 01H30 (05H30 GMT).

Mardi soir, les secours ont suspendu les recherches de survivants, après 16 heures de quête dans des eaux glaciales qui avaient permis de retrouver deux rescapés, dont l'un grièvement blessé.

Les autorités avaient déployé de nombreux moyens par air, sur terre, en mer et même sous l'eau. Mais faute d'espoir dorénavant de retrouver des survivants et face aux conditions difficiles, le vice-amiral des gardes-côtes, Shannon Gilreath, a annoncé aux journalistes la suspension de "la phase active de recherches".

"Nous passons simplement à une nouvelle phase" des secours, a-t-il ajouté, un autre responsable précisant que des plongeurs seraient sur place, dès les premières heures de ce mercredi.

"Mon coeur est avec les familles, ce soir et les jours à venir", a déclaré, dans un communiqué, le maire de Baltimore, Brandon Scott.

Le bilan de ce "terrible accident", selon les mots du président Joe Biden, aurait été pire si le navire, qui a subi une "perte momentanée de propulsion", n'avait réussi à lancer un appel de détresse.

Cette alerte a permis aux autorités de couper une partie du trafic routier. L'enquête préliminaire montre qu'il s'agit d'un accident, selon les autorités.

Des images impressionnantes de vidéosurveillance montrent le porte-conteneurs MV Dali, dévier de son cap et heurter une pile de ce pont, inauguré en 1977, faisant s'écrouler plusieurs arches dans le port.

Dans ces vidéos, on aperçoit des lumières de véhicules de maintenance sur le pont, avant qu'il ne se déforme et ne tombe en morceaux.

L'équipage, indemne, a rapidement tenté de ralentir sa course, en jetant l'ancre, sans réussir à éviter la collision.